Quelques astuces pour voyager en bus … en toute sécurité !

Se déplacer … en bus.

Quand on pense aux déplacements, on pense très souvent à la voiture et on en oublie souvent le bus (les transports en commun). Lorsque l’on prend de l’âge, conserver sa voiture reste un signe de grande indépendance et d’autonomie. Mais quand on a plus le choix, les transports en commun sont la seule solution. Certes, les bus mettent plus de temps pour voyager d’un point à un autre, mais ils offrent tout même encore bien des avantages :

  • Ils sont généralement plus intéressants financièrement que les autres moyens de transport. De plus, les seniors peuvent bénéficier de tarifs préférentiels. [En savoir plus …]
  • Du point de vue écologique : c’est un moyen de se mettre au vert. Il est beaucoup moins polluant que la voiture.
  • En dehors des heures de pointe, il est moins “stressant” que la voiture et il vous permet d’admirer le paysage.
  • C’est un moyen de transport convivial avec un environnement assez sécurisé.
  • Il vous évite de devoir chercher et financer un emplacement pour stationner.
  • Les trajets sont organisés via les centres des villes (d’un centre ville à un autre) et la plupart des lieux publics.
  • Etc.

Voyager en toute sécurité !

Quant on en discute avec des seniors, “voyager en bus” s’associe parfois au mot “combat”.  C’est pourquoi, nous souhaitons par cet article, rappeler quelques règles à observer pour voyager en bus … agréablement et en toute sécurité !

1. Préparez-vous !

Évitez autant que possible les heures de grande affluence (heures scolaires), et portez des chaussures confortables. Préparez votre trajet d’un arrêt à un autre. Si possible, choisissez un sac à bandoulière que vous placerez plus facilement tout contre votre ventre afin de conserver les deux mains libres.

2. Ne vous précipitez pas …

Inutile de paniquer ! Conservez tout d’abord une bonne distance entre le bord du trottoir ou du quai de chargement et vous même. Attendez que le bus soit complètement à l’arrêt avant de vous avancer. S’il y a beaucoup de monde, laissez monter les personnes pressées. De toute façon, vous êtes “prioritaire” (V.I.P.). Des places assises sont généralement réservées aux personnes en perte de mobilité ( au moins une, derrière le chauffeur).

3. Montez à votre aise …

Saisissez les deux barres et montez à votre rythme. Un petit sourire accompagné d’un “bonjour” au chauffeur, sera toujours de bon aloi ! N’oubliez pas de lui montrer ou de valider votre titre de transport. Remerciez-le aussi pour sa patience. Il sera ainsi bien conscient de votre présence et il se peut fort bien qu’il attende … que vous soyez bien installé(e) avant de reprendre sa route. N’hésitez pas à vous informer, si vous souhaitez une confirmation sur l’arrêt de votre destination.

4. Profitez du voyage …

Vous voilà dans le bus. Si vous ne trouvez pas de place disponible, vous avez la possibilité d’en demander une. Pour ce faire, croisez le regard (avec une légère insistance) d’une ou l’autre personne installée sur les sièges qui sont réservés aux personnes en perte de mobilité et aux femmes enceintes. Si personne ne bouge, demandez simplement pour avoir la possibilité de vous asseoir, en stipulant simplement que : C’est plus sécurisant pour vous. Enfin, veillez à conserver votre sac sur vos genoux, contre le ventre et … profitez du voyage.

5. Vous voilà à destination …

Votre destination approche. Il est temps de repérer le bouton poussoir de “demande d’arrêt”.  Après l’avoir actionné, restez assis(e) jusqu’à l’arrêt complet du bus. Saisissez à nouveau les “mains courantes” et dirigez-vous calmement vers la sortie. Faites bien attention au(x) éventuel(s) sac(s) qui pourrait(aient) être au sol, sur votre chemin. Descendez prudemment et éloignez-vous au plus vite du bus pour vous mettre en sécurité. Si par hasard les portes se refermaient avant votre descente, ne paniquez pas ! Il y aura toujours une personne qui avertira le chauffeur de votre intention. Comme vous le voyez, vous pouvez aussi compter sur l’aide des autres voyageurs !

6. Encore un peu d’attention …

Enfin, vous y êtes !
Encore un peu de patience, si vous devez traverser la voie ! Attendez … , car le bus doit encore quitter son arrêt. C’est une action qui demande de l’attention de la part du chauffeur. Surtout, ne traversez JAMAIS devant ou derrière un bus.

Voici une vidéo qui reprend en image nos conseils et bien d’autres. Elle a été réalisée pour la RATP (Société des Transport Parisiens – France). Suivons ensemble le voyage d’Albertine … [Durée 4,08 minutes]

Si, pour vous prendre le bus n’est pas toujours facile et agréable (ex : aux heures de pointe), sachez que le métier de chauffeur de bus demande pourtant beaucoup de qualités et aussi de la passion. Regardez cette vidéo réalisée par Le Forem et découvrez une partie de ce métier. [Durée 3,03 minutes]

Et maintenant, bon voyage … en bus !

Sources : TEC / Le Forem / RTBF émission : Contact / RATP.

Tout savoir sur l’abonnement HORIZON+, pour les 65+ ans.