« Se prendre en mains pour se sentir mieux : développer la pleine conscience »

pleine-conscience-2

Cycle pleine conscience pour Seniors
« Se prendre en mains pour se sentir mieux :
développer la pleine conscience »
Session en groupe sur une durée de 8 mois

Séance d’information gratuite, sur inscription . Contactez  Anne Marie Flamand, psychologue, psychothérapeute et enseignante pleine conscience au 04 / 226 98 47.

Il n’est jamais trop part pour prendre soin de soi !

Depuis plusieurs années, on parle de plus en plus de la “mindfulness” ou pleine conscience comme approche pour réduire le stress, la souffrance, le risque de rechute dépressive ou, tout simplement pour prendre soin de soi, vivre au mieux ce qu’il nous est donné de vivre.
En effet, la pleine conscience nous invite à cultiver une qualité de présence d’instant en instant, bienveillante, non jugeante. Dans sa pratique régulière, elle nous permet de nous ouvrir à une relation différente à nous-même, à notre vie, au monde. Expérimenter une présence attentive et amicale avec soi, apprivoisant les mouvances de l’existence …
Un programme, MBCAS, — Mindfulness based cognitive approach for seniors –a été développé il y a quelques années à Lausanne par Brigitte Zellner Keller pour les seniors à partir de 65 ans sur huit mois. Ce programme approche les expériences plus spécifiques de cette période le la vie.

Chaque session mensuelle principale d’une durée de deux heures développe une thématique particulière. Elle est suivie d’une séance intermédiaire, facultative d’une heure trente.

Le programme se déroule en petit groupe, maximum 12 personnes. IL est soutenant et progressif, chacun avance à son rythme. La pleine conscience est rencontrée par l’expérience : des exercices très concrets sont proposés. Ils sont suivis de temps d’échange et d’élaboration. Accompagnement sur le chemin pendant huit mois.

En Belgique, ce cycle est enseigné par Claude Maskens dans le Brabant wallon depuis 2014. A Bruxelles depuis 2015 par Jackie Atalla. Ce cycle s’ouvre cette année à Liège.

Une séance d’information précède le cycle. Elle donnera une brève introduction à la pleine conscience permettant d’expérimenter l’approche à partir de quelques exercices. Le programme sera explicité ainsi que son intérêt pour les seniors. Un temps d’échange répondra aux questions.

La séance est gratuite et sans engagement. Elle est fixée au vendredi 7 octobre à 10h.

Le lieu : 76, Visé-Voie à 4000 Liège. Il faut s’y inscrire, en téléphonant au 04 / 226 98 47

Le cycle sera enseigné par Anne Marie Flamand, psychologue, psychothérapeute et enseignante pleine conscience.

Pour informations complémentaires, ne pas hésiter à consulter le cycle :
http://annemarieflamand.be/activite/cycle-pour-seniors-en-huit-mois/logo-anne-marie-flamand