Qu’est-ce-que la dépression saisonnière ?

La solitude et la dépression saisonnière

Les Fêtes de fin d’année approchent. Qu’est-ce-que la dépression saisonnière?

Pendant les vacances de Noël, nombreuses personnes éprouvent un sentiment de tristesse, de négativité, de malheur. Certaines d’entre elles vivent une détresse psychologique profonde, souvent difficile à expliquer. Pour les spécialistes de la santé mentale, ce sentiment de mal-être, apparaissant durant les vacances de Noël, amène à la dépression, dite “saisonnière”.

A la maison, dans les rues, sur les places, dans les magasins, dans les écoles, sur les panneaux publicitaires, dans les parcs, à la radio, à la télévision, sur les réseaux sociaux, Noël raisonne et nous réjouit.

Pourtant, la magie de Noël n’est pas toujours perçue de cette façon par nous tous. Certains d’entre nous diront qu’ils se sentent obligés d’être heureux et de célébrer, comme tout le monde, ces fêtes de fin d’année alors qu’ils n’ont pas les moyens de s’en réjouir. Noël est également synonyme de réunions de familles qui peuvent être déclencheuses de déprime, en cas de deuil dans l’entourage ou de divorce. La période des Fêtes constitue aussi le moment de faire un bilan et peut provoquer un certain stress. Les adultes ressentent parfois de la tristesse due à des événements externes alors que les enfants, eux, sont très enthousiaste à l’idée de célébrer Noël et Nouvel An.

Pour se sentir mieux en cas de dépression pendant les vacances de Noël, il faut pouvoir comprendre le sentiment de mal-être qui réside en soi. Une solution pourrait être la rencontre avec d’autres personnes afin d’en parler ou de se changer les idées. Il est également important de fixer des objectifs réalistes pour l’année d’après. Si cela ne fonctionne pas, n’hésitez pas à consulter un spécialiste de la santé mentale.

Afin de vous aider à trouver un spécialiste de confiance disponible rapidement, nous vous suggérons de vous rendre sur Doctoranytine.be . Cette plateforme vous donne l’opportunité de choisir et de prendre rendez-vous à tout moment avec un spécialiste de la santé disponible près de chez vous. Elle vous donne accès à un référencement de praticiens présents dans votre région et vous permet de réserver votre consultation. Tout cela, gratuitement!

Pour plus d’informations concernant la dépression, nous vous suggérons de rejoindre ce site :

https://www.doctoranytime.be/c/loneliness