Prévention : Les vols par ruse sont en augmentation … Tandis que les vols par de faux agents de police diminuent !

Le nombre de vols commis par ruse a augmenté ! Ceux commis par de faux agents de police a diminué en 2012 par rapport à l’année précédente, passant de 500 en 2011 à 429 en 2012.

Bien que le nombre de vols par ruse ait atteint un record l’an dernier en 2012, le nombre de fraudes commises par de faux agents de police a lui bien diminué. C’est ce qu’a précisé début août, la porte-parole de la police fédérale.

« Il est vrai que les vols par ruse ont atteint le nombre record de 11.106 cas en 2012 et que ce nombre augmente chaque année. Toutefois, le nombre de fraudes ou de vols imputés à de faux agents de police a diminué de 20 % entre 2010 et 2012 », a tenu à préciser Mme Kaisin. « En 2010, nous avons recensé 538 cas, en 2011 500 et en 2012 429 », assure-t-elle.

Selon le dernier rapport annuel, le nombre de vols imputés à de faux agents en 2012 constitue toutefois une hausse de plus de 25 % par rapport à 2008.

La problématique : qu’est-ce que le vol par ruse précisément?

Depuis quelques années déjà, un phénomène particulier a fait son apparition. Il est décrit sous le vocable vol par ruse.

Il s’agit d’un vol perpétré de manière insidieuse, le plus souvent au domicile de seniors, par une personne usurpant l’identité d’un policier, ou d’un ouvrier d’une compagnie d’eau ou d’électricité. 
Ces auteurs profitent du prestige que leur confère leur fausse qualité pour faire subrepticement introduire un complice dans l’habitation et ainsi commettre un vol. Ce phénomène recouvre de multiples modes opératoires, qui vont du faux agent de police, aux faux travailleurs, en passant par l’utilisation de prétextes fallacieux. C’est une des raisons pour lesquelles ces faits sont difficilement détectés.
Néanmoins, la prise de certaines mesures simples de prévention peut considérablement diminuer le risque de commission d’un tel acte.

Une campagne d’information, qui concerne toutes les communes du Royaume, se décline notamment en affiches et brochures pour sensibiliser la population, en priorité les personnes âgées. Ce type de vols est négatif pour la confiance de la population. C’est pourquoi la ministre de l’Intérieur a décidé de faire de la lutte contre ces vols l’une de ses priorités.

Les personnes âgées sont les premières cibles de ces voleurs, qui agissent par ruse.

Téléchargez ici la brochure de prévention contre les vols par ruse.
Cette brochure intitulée  “Ne vous laissez pas duper !” explique clairement :

  • A quoi ressemblent les agents de police.
  • Comment les agents de police communiquent et ce qu’ils ne font pas.
  • Qui vient relever le compteur et comment.

De plus, la brochure donne des conseils pour vous aider, si des inconnus ou des imposteurs viennent sonner à votre porte. La brochure contient une carte pratique  où vous pourrez noter toutes des coordonnées utiles. Par exemple de votre agent de quartier, de la police, de l’entreprise qui vient relever votre compteur, du fournisseur d’énergie, des services d’incendie, du docteur, de l’infirmière, de Card Stop, etc.

Attention donc aux faux agents !

Les clés de la prévention : Soyez vigilant face aux faux démarcheurs (faux agents de compagnie d’électricté, agents de Police, agents de Service des eaux, etc.) qui sonnent à votre porte. Ces personnes commettent des vols à la ruse en s’introduisant chez les personnes âgées et personnes vulnérables.  Néanmoins restez aussi très vigilant envers les personnes susceptibles de vous proposer des services à domicile. Ne pas recevoir de démarcheur si l’on est seul, ne pas se laisser abuser en signant un document dont le sens ou la portée ne vous paraissent pas clairs restent la règle essentielle de prudence !

En cas de doute, voici quelques précautions à prendre :

  • Ne laissez pas paraître sur la sonnette que vous vivez seul(e) (par exemple: veuve X). Mentionnez uniquement votre nom de famille.
  • Ne pas ouvrir sa porte à un inconnu sans précautions (faire installer un judas et un entrebâilleur) “Dans le doute, ne pas laisser entrer”.
  • Il est recommandé tout d’abord d’installer une chaîne à la porte. Il s’agit d’un premier obstacle pour les voleurs et cela permet à l’occupant de l’habitation de parler avec une personne qui se présente d’une manière relativement sûre.
  • Exiger la présentation des cartes professionnelles ou la carte de service de votre visiteur (s’il ne la montre pas automatiquement).N’hésitez pas à lui demander de la glisser sous la porte. S’il n’a pas de carte de service, refusez toujours l’accès.
  • Méfiez-vous des colporteurs qui vous montrent leur marchandise à l’entrée de votre porte (tapis, draperie, …). Ce subterfuge est souvent utilisé pour camoufler la perpétration d’un vol.
  • Méfiez-vous des inconnus qui sonnent à votre porte et demandent quelque chose à boire ou à manger. Ne les laissez surtout pas entrer chez vous.
  • Gardez le numéro de téléphone de la police locale près de votre téléphone. Quand quelqu’un sonne à votre porte et prétend être de la police, téléphonez à la police en composant le 112 et demandez si le nom que donne l’agent en question existe et si cet agent est de service. N’hésitez pas à faire des vérifications par téléphone.
  • Ne téléphonez surtout pas au numéro de téléphone que vous donne l’agent. Il peut s’agir du numéro d’un complice.
  • Enfin, ne jamais garder au domicile beaucoup d’argent ou objets de valeurs et ne jamais révéler leur présence à personne.

Que faire? A qui s’adresser en cas de vol par ruse?

Si malgré tout, vous êtes victime d’un vol, tenez compte des conseils suivants:

  • Déclarer immédiatement le vol.
  • En cas de vol de valeurs et de bons de caisse, prévenir immédiatement la banque et faire opposition. Cela empêchera les auteurs de s’emparer du butin.
  • Il se peut que les voleurs aient laissé des traces. Ne touchez à rien jusqu’à l’arrivée sur les lieux de la (vraie) police.
  • Un procès-verbal sera dressé et la description de ou des auteur(s) sera diffusée aux autres services de police.
  • La police fédérale dispose d’une cassette vidéo sur laquelle les auteurs de tels faits sont déjà connus.
  • La police est attentive à l’aide aux victimes. Nous ne pouvons dès lors que conseiller d’y faire appel.

Encore un peu de prévention …

Et si malgré tout, vous étiez victime d’un acte semblable ou d’un vol de votre carte bancaire à votre domicile, voici une vidéo réalisée par Test achat qui vous présente quelques conseils utiles !

Comme stipulé dans cette vidéo, (re)voici  le numéro de téléphone de Card Stop, si vous n’avez pas eu le temps de le noter :

070 / 344 344

En téléphonant à ce service, votre carte bancaire sera bloquée presque immédiatement.