Cadeau merveilleux entre générations : Pass Plume, une plume au service de vos mots.

Tout ce qui est écrit continue de vivre dans l’absence. Louis Aragon

Pour vous, bienchezvous.be a rencontré Anne Marie Wollseifen – biographe familiale.
Nous vous invitons vivement à découvrir sa fabuleuse passion – Pass Plume.

pass plume récits de vie

Confiez-lui oralement vos souvenirs, elle en fera des histoires sous forme de brochure ou de livre, à partager avec vos proches !

bcv : Bonjour Anne Marie Wollseifen. Parlez-nous de votre nouvelle activité, votre grande passion. Parlez-nous de Pass Plume :

Je suis “biographe familiale” et l’objet de Pass Plume est l’écriture de récits de vie. En résumé, je me rends à domicile, j’écoute les aînés raconter leurs souvenirs, je transforme ces souvenirs en histoires, en respectant autant que possible le mode d’expression du locuteur. Par le biais de l’écriture, la personne âgée s’inscrit dans un processus de “reliance” : elle devient responsable d’un lien à nouer entre les générations passées et les générations futures ; elle suscite une solidarité familiale, quand les membres d’une même famille l’encouragent à transmettre son expérience et sa mémoire ; elle sort de l’isolement, grâce à mon écoute attentive et à la mise en valeur de sa parole.

Je n’accompagne pas, je ne soutiens pas, je ne fais que passer…
Mais, derrière moi, je laisse des aînés qui, même diminués, même affaiblis, gardent le sentiment de leur utilité. C’est ça, Pass Plume !

bcv : Anne Marie, que diriez-vous d’autre à nos lecteurs ?
Rencontrons-nous …

Outre le plaisir de  mettre ma plume au service de vos mots, mon objectif est d’offrir une présence, en face à face.
Les entretiens se déroulent chez vous, dans vos meubles, à portée de main des objets liés à vos souvenirs.
Il faut en moyenne quatre rendez-vous d’une heure pour envisager l’impression du texte sous la forme d’une brochure d’une cinquantaine de pages. L’édition d’un livre exige entre quinze et vingt heures d’entretien. C’est votre nom qui apparaît sur la couverture et, si vous le souhaitez, vos photos peuvent être regroupées dans un cahier central.

Vous êtes libre de bout en bout du projet d’écriture : vous espacez les séances comme vous l’entendez et vous les arrêtez quand vous voulez.
Une fois le récit terminé et approuvé, je vous en cède les droits.

bcv : Pass Plume et vos récits de vies sont donc de véritables cadeaux, mais aussi beaucoup de bonheur à partager…

Un récit de vie est un cadeau “boomerang” :

Celui qui l’offre reçoit en retour.
Un récit de vie peut aussi être un cadeau “ciment”, lorsque membres de la famille ou proches s’associent pour concrétiser le projet.
Du point de vue de la personne écoutée comme de celle à qui le récit est destiné, le message est le même : “Tu as de la valeur à mes yeux”.

bcv : A notre tour, Anne Marie Wollseifen d’écrire “à la plume” un énorme MERCI de nous avoir accueilli chez vous, pour nous parler de Pass Plume !

Informations complémentaires sur Pass Plume : 

– Les séances se paient au fur et à mesure. Ainsi, ce service est tout à fait abordable. Vous espacez les séances comme vous l’entendez, et vous les arrêtez quand vous voulez. C’est vous qui décidez.

– Conditions sur simple demande.

– Vous pouvez imprimer le texte – à vos frais – sous forme de livre ou de brochure, par mon intermédiaire ou non.

– Vous désirez le vendre ? C’est vous et vous seul qui recueillez le bénéfice de la vente.

– Si le nombre d’entretiens a été suffisant pour envisager la production d’un livre, vous pouvez aussi décider de proposer le texte à des maisons d’édition. Dans ce cas, non seulement vous ne devrez pas payer la fabrication du livre, mais en outre vous serez le seul à percevoir les droits d’auteur liés à la vente en librairie.

Témoignage :

Mes deux soeurs et moi-même avons décidé de relater la vie de nos parents. Le fait de brasser des souvenirs donne une sensation extraordinaire de complicité. – Edouard

Pass Plume, c’est intégrer le passé au présent, c’est permettre un avenir !

Mme Wolsseifen était avec nous sur RCF radio Liège. Ecoutez son témoignage :

 

Contact :

Anne-Marie Wollseifen       +32 (0) 499 22 32 79      info@passplume.be      www.passplume.be

Pour découvrir le site Internet de Pass’Plume, cliquez ICI