L’asbl « 1 toit 2 âges » propose des logements intergénérationnels en Belgique.

asbl 1 toit 2 ages-logement intergénérationnel-1

Exemple réussi de logements intergénérationnels en Belgique:

Une cohabitation entre seniors et étudiants basée sur l’échange et le respect.

Cécile 84 ans et Emma 18 ans, vivent l’expérience du logement intergénérationnel depuis 6 mois. Après un échange téléphonique et une rencontre, les deux femmes ont décidé de vivre en colocation. Cela a été rendu possible grâce à l’association « 1 toit 2 âges.
Pour Cécile, l’encadrement de l’association est une aide, « en tant que personne seule, l’association apporte un cadre qui permet de nous aider et de nous rassurer ».
Quant à Emma, étudiante française à Bruxelles, « Un loyer seul, était lourd à prendre en charge et la présence de Cécile apporte un point de repère fiable dans un pays étranger ». Pour l’étudiante cela lui apporte « un cadre de vie calme et reposant ».
« Tout le monde est déjà seul dans les villes, les étudiants comme les personnes âgées n’aiment pas forcément vivre seuls. L’association propose un cadre calme et convivial pour étudier. Mais aussi une expérience sociale, qui nous permet d’accompagner des personnes d’une autre génération dans leur quotidien » déclare Emma.

Une expérience humaine avant tout

Le Baromètre Européen du « Bien Vieillir » de 2016* met en lumière le principal souhait des seniors : continuer à vivre le plus longtemps possible chez eux.
Les composantes du logement (hygiène, facilité de déplacement à l’intérieur, accessibilité, capacité à recevoir, sécurité, adaptation à la situation de chacun-santé/mobilité/autonomie) sont autant d’éléments essentiels pour définir le plaisir de vivre «  chez soi  ».
Pour les 65 ans et plus, les critères d’attachement au logement sont liés à la liberté de vivre selon ses habitudes et sa routine (88%), en toute liberté et en toute sécurité (88%). La plupart (79%) privilégient la proximité de leur famille ou de leurs proches et deux tiers (66%) attachent de l’importance aux souvenirs et à la mémoire que leur habitat leur inspire.

90% des seniors se disent attachés à leur logement et souhaitent vivre le plus longtemps possible chez eux. Les logements intergénérationnels proposent donc une solution sociale et originale pour pallier à l’isolement. Bien que régie par un contrat d’hébergement, l’expérience est avant tout un échange humain. L’association crée des binômes qui s’organisent ensemble pour le bon fonctionnement de leur cohabitation. Une relation fondée sur la communication et l’échange. D’après Cécile, « c’est avant tout un rapport de sincérité, où l’on se dit ce qui va et ne va pas. »
« 1 toit 2 âges » crée aussi des événements pour que la communauté de seniors et d’étudiants se rencontre et partage sur leur mode de vie.
Une colocation intergénérationnelle basée sur l’échange et la convivialité, rassurante pour les seniors mais aussi pour les étudiants et leurs familles.

Des logements économiques

L’association « 1 toit 2 âges » est présente dans 8 villes de Belgique : Gembloux, Namur, Mons, Marche en Famenne, Louvain-La-Neuve, Liège, Tournai et Bruxelles ; elle encadre la cohabitation et permet de créer une relation de qualité.
L’indemnité d’occupation est établie par l’association qui contrôle les logements proposés et analyse les besoins et envies des seniors. Elle vérifie aussi le sérieux des étudiants lors d’un entretien. Les binômes sont constitués dans le but de créer une réelle connexion par rapport aux centres d’intérêt, passions et envies de partager des deux parties. Tout est étudié pour convenir au mieux aux besoins et aux attentes du senior mais aussi de l’étudiant et de sa famille.
Deux types de formules sont proposées, la première, « la formule service », en échange de 5 heures d’aide, l’étudiant paye seulement 180 € de loyer.
La deuxième, « la formule classique », l’étudiant apporte une présence, mais aucun service avec un loyer compris entre 180 et 300 €. Celle-ci est celle qui a le plus de succès, 80 % des adhérents optent pour cette formule.

Un mode de vie qui séduit de plus en plus

En 2016, l’association comptait 350 binômes actifs, une évolution de 37% par rapport à 2015. Ce mode de vie fonctionne et plaît, 80 % des seniors renouvellent chaque année leur adhésion.
Par la cohabitation intergénérationnelle, chaque senior trouve la possibilité de vivre une expérience enrichissante, de rompre avec sa solitude, de partager du temps, des conversations, de se sentir en sécurité, de rester chez soi le plus longtemps possible et de bénéficier d’un complément de revenus.

Contacts :

A Liège : 04 98 20 60 46 joignable à mi – temps du lundi au vendredi – Horaire variable
Email: liege@1toit2ages.be
A Namur : (0)496 94 63 50 du lundi au vendredi de 9h à 18h
Email: namur@1toit2ages.be
A Gembloux : (0)496 25 19 51 du lundi au vendredi de 9h à 18h
Email: gembloux@1toit2ages.be
A Louvain La Neuve : 04 99 34 00 88 GSM du lundi au vendredi de 9h à 18h
Email: lln@1toit2ages.be
A Bruxelles : 04 98 73 73 19 Du lundi au vendredi, de 9h à 18h
Email: bruxelles@1toit2ages.be
A Mons : GSM : (0)478 77 76 44 du lundi au vendredi de 9h à 12h
Email: mons@1toit2ages.be
A Tournai : GSM : 0032 492 75 11 90 du lundi au vendredi de 9h à 18h
Email: tournai@1toit2ages.be
A Marche en Famenne : GSM : 0032(0)496 82 85 99 du lundi au vendredi de 8h à 17h
Email: marche@1toit2ages.be