Les maîtres mots en Feng Shui sont « Energie » et « Harmonie »

les maîtres mots en Feng Shui sont « Energie » et « Harmonie »

feng shui- bien-être-décoration de la maison

« Parce que votre « Intérieur à la Maison » est le reflet de votre « Maison Intérieure » et parce que c’est  en mettant de l’ordre chez soi  que l’on met de l’ordre dans sa vie.

Vous avez tous déjà eu cette envie irrésistible de tout ranger, de trier, de jeter ce qui est cassé, usé, abîmé, tout ce qui n’est plus d’actualité dans votre vie, d’ouvrir grand les fenêtres et de mettre la musique à fond. De faire place nette à grand coups de serpillère pour laisser entrer un souffle nouveau dans votre vie et reprendre un nouveau départ.
C’est là que l’instinct nous dicte exactement ce qu’il y a à faire…

Interviews de Marion Deprez sur RCF 93.8 FM :
Qu’est-ce que le Feng shui ?

Le Fengshui pièce par pièce …

Introduire le Feng Shui dans notre vie n’est pas chinois si j’ose dire; et les maîtres mots en Feng Shui sont « Energie » et « Harmonie »

Le Feng-Shui est une philosophie, un art, qui s’attache  à optimiser l’aménagement de son habitat afin d’équilibrer et d’harmoniser les énergies qui y circulent dans le but de les mettre au service de notre bien être.

Appliquer les règles du Feng Shui est à la portée de tous. Un peu d’instinct, un peu de bon sens et un peu de ces connaissances que nous lèguent 4000 ans d’observation des sages de la planète nous remettent très vite sur les rails pour nous rendre toute l’énergie de nos capacités.

Il faut pouvoir se débarrasser des objets superflus et inutiles qui nous « volent » notre énergie et nous enchaînent au passé.

La notion d’espace propre libre et harmonieux est fondamentale car elle facilite la circulation des énergies.

Commencer par laisser entrer les bonnes énergies (Le Chi) par la porte et les fenêtres dans le lieu de vie ou de travail, et faire en sorte qu’elles  circulent librement, sont les premières choses à  faire. Ensuite il faut tenter de trouver l’équilibre en vous basant, sur les concepts du Yin et du Yang : les deux contraires en toute choses qui se complètent  tels que le doux et le fort, l’hiver et l’été, le travail et le repos, etc… , des directions cardinales : Nord, Sud, Est, Ouest (pour l’école de la boussole) et des 5 éléments : le bois, le feu, la terre, le métal et l’eau  que nous retrouvons en tout par les couleurs, les formes, les matières : rien n’est plus « bois » dans son énergie qu’un arbre ! Il suffit donc bien souvent de rajouter une plante là où il nous manque l’énergie de bois pour apporter l’équilibre dans une pièce.

En partant du principe que tout ce qui entre par votre oeil dans votre cerveau se transmet au centre des émotions, il est donc primordial pour votre bien-être de vivre dans un univers qui vous correspond et que vous aimez. Tâchez aussi d’éviter dans la décoration les agressions telles que les angles pointus, les images violentes, les plantes mortes, et tout ce qui vous amène un sentiment négatif : ces éléments sont terriblement énergivores.

Chaque pièce de la maison a son énergie :

L’entrée est importante : elle doit être le reflet de votre maison, agréable et conviviale, lumineuse  et dégagée pour permettre à l’énergie d’entrer et de circuler librement (pas de porte manteaux surchargés ni de montagne de chaussures).

La chambre est l’endroit de ressourcement, l’énergie doit y être « yin » : calme, douce et apaisante pour y privilégier le repos. De là découle aussi en grosse partie la bonne santé.

La situation du lit est importante et propre à l’énergie personnelle de chaque personne.

Le salon est une autre pièce importante puisque c’est là que nous vivons et recevons en grande partie, il est le reflet de notre convivialité et de nos relations avec les autres. Une attention particulière devrait y être apportée pour favoriser nos relations avec nos amis et notre famille.

Les représentations de tristesse et de solitude ne seront donc pas les  bienvenues dans cette pièce. Pensez aussi à disposer le mobilier de manière à favoriser les dialogues et les relations.

En Feng Shui nous divisons le lieu de vie (ou de travail) en plusieurs zones selon les points cardinaux :  Carrière – Amour/Relations – Santé – Richesses – Projets/Enfants – Aide extérieure – Connaissance – Réputation. Notre travail consiste à évaluer dans chaque zone les difficultés rencontrées par la personne qui nous consulte. Bien que toutes les zones soient très fortement reliées entre elles (pas de projets possibles sans la bonne santé) je dirai de manière très simpliste que si la difficulté est d’ordre professionnel nous irons surtout voir dans la zone carrière ce que nous dit le lieu. Si cette personne  souffre de solitude, nous irons plutôt voir ce qui se passe en zone « Amour/Relations » ou « Aide Extérieure »  et si elle a des problèmes de santé, vous avez compris le principe, nous tâcherons de rétablir l’équilibre en cette Zone.

Pour ma part : « Le Feng Shui est l’art d’étudier et d’équilibrer toutes les énergies qui nous entourent afin de les mettre au service de notre bien-être. »

Marion Deprez- La maison du Feng Shui – 0475/62 04 98

Feng shui-décoration

Feng shui-décoration