Qu’est ce que la manipulation ?

Le contact avec une manipulatrice ou un manipulateur est très néfaste pour notre bien-être physique et psychique.

Pour pouvoir agir il faut pouvoir identifier clairement ce qu’est la manipulation. Il est important de cerner les conséquences de cette situation et pouvoir reconnaître le profil du « manipulateur ». Tous ces éléments réunis permettent ensuite le passage à l’action concrète afin de sortir indemne de l’impasse.

Comment peut-on expliquer ce qu’est la manipulation?

Ce terme désigne une dynamique d’irrespect entre deux individus dont l’un cherche instinctivement à déstabiliser l’autre, afin que les événements se déroulent à son propre avantage et de façon peu ou pas consciente pour les deux protagonistes.

La manipulation est à la portée de chacun.  L’exercer de temps à autre n’implique pas nécessairement le diagnostic de manipulateur.  Une personnalité manipulatrice se définit par le caractère répétitif, par l’intensité et la constance de ses comportements. 

Les manipulateurs représentent plus ou moins 2 à 3 % de la population. On peut les retrouver dans tous les milieux sociaux et professionnels. C’est une pratique aussi bien féminine que masculine. Lorsque la manipulation se passe sur le lieu de travail, on parlera alors de harcèlement moral.  C’est exactement la même dynamique. Statistiquement donc, nous serons tous un jour en relation avec au moins un manipulateur.

Quels sont les effets de ce type de relation toxique ?

Les effets de ce type de relation toxique commencent à se matérialiser par un manque de confiance en vous qui va croissant : un doute répété, un sentiment d’infériorité, l’impression de ne plus savoir communiquer.  Puis apparaissent des troubles physiques tels que des problèmes de sommeil, des maux de ventre, des maux de tête.

Parfois, les victimes sont conscientes de leurs tourments et parlent de leur douleur avec lucidité.  Parfois, elles n’y comprennent rien et vivent un profond malaise.  Elles se sentent coupables, croient devenir folles, dépriment et somatisent.

Comment reconnaître un manipulateur ?

Isabelle Nazare-Aga, auteur spécialisée dans le domaine, décrit dans ses ouvrages en  détails les 30 critères de manipulation pour reconnaître un manipulateur. Nous vous livrons, ici,  quelques signes qui permettent de les repérer :

  • Sens grandiose de sa propre importance;
  • Absorbé par des fantaisies de succès illimités, de pouvoir, de splendeur, de beauté ou d’amour idéal;
  • Pense être spécial et unique et compris que de certains ;
  • Besoin excessif d’admiration ;
  • Pense que tout lui est dû ;
  • Exploite l’autre dans ses relations interpersonnelles ;
  • Manque d’empathie ;
  • Envie les autres et croît que les autres l’envient ;
  • Comportements arrogants et hautains.

Les manipulateurs se dissimulent souvent sous différents masques.  Ils sont passés maîtres dans l’art de modifier ces faux visages à volonté, selon la personne, la situation ou le but visé.

Les professionnels ont dénombré 7 catégories assez larges de masques utilisés par les manipulateurs : sympathique, séducteur, altruiste, cultivé, timide, dictateur et victime.

Il faut souvent du temps pour découvrir progressivement le masque du manipulateur et ce qu’il cherche vraiment, à savoir : « vous mettre dans sa poche » !

 

Joëlle ILAND

Conseil en développement personnel 

Accompagnement individuel & formations

Licenciée en Anthropologie  & Licenciée en Gestion du Développement (ULG)

12, Place de l’Eglise

B-4432 Xhendremael

Tel: +32 4 246 97 18

Mobile: +32 495 88 82 13

Mail: joelle.iland@gmail.com

Site internet: http://www.joelleiland.net

Références bibliographiques :

Isabelle Nazare Aga, « Les manipulateurs sont parmi nous », Editions de l’Homme, 2015

Isabelle Nazare Aga, « Les parents manipulateurs », Editions de l’Homme, 2014

Isabelle Nazare Aga, « Le manipulateurs et l’Amour », 2014