“La Lumière” : Une réponse solidaire aux problèmes posés par la déficience visuelle.

L’asbl La Lumière a mis en place une réponse solidaire aux problèmes posés par la déficience visuelle et le soutien qu’elle apporte tout au long de la vie. Elle souhaite offrir aux personnes non ou malvoyantes les ressources nécessaires pour gérer leurs difficultés et leur donner tous les outils adaptés pour vivre, au mieux l’avenir.

Cette association tient compte des projets de vie de chacun.

Pour ce faire, « La Lumière » dispose de :

Un Service d’Accompagnement et Social qui informe et aide la personne handicapée de la vue dans ses démarches (administratives, médicales, professionnelles…); ce service assure un soutien moral et reprécise la manière d’atteindre des objectifs d’intégration, d’épanouissement personnel et d’acquisition d’une plus grande autonomie.

la lumière

Un Centre de Réadaptation Fonctionnelle composé de trois ergothérapeutes (cuisine, vie journalière, adaptations techniques…), d’une formatrice en orientation et mobilité, de psychologues, d’une psychomotricienne, de professeurs de braille, de dactylographie, d’informatique … Un stage pluridisciplinaire peut ainsi être effectué. Il permet de réapprendre les gestes de la vie quotidienne et de progresser dans la recherche d’autonomie et d’intégration sociale.

Un Service Basse Vision doté d’un ophtalmologue, d’un opticien, d’une orthoptiste et de divers spécialistes en matériels adaptés qui permettent de trouver des réponses aux difficultés rencontrées grâce à des outils précis (loupes, loupes éclairantes, loupes sur pied, tv loupe, machine à lire…).

la lumière basse vision

Un Service de Guidance précoce et scolaire composé d’une psychomotricienne et de logopèdes qui oeuvrent pour une intégration scolaire en milieu ordinaire, en créant des collaborations avec les enseignants et les parents. Le service peut aussi préparer les cours à composantes trop visuelles avec du matériel spécifique.

Un Service Sports, Culture et Loisirs : sous la conduite directe d’animatrices et avec l’aide de ressources extérieures, « La Lumière » propose de très nombreuses activités socioculturelles adaptées au handicap visuel : jardinage, excursions, balades, visites de musées, voyages, cinéma audio-décrit, conférences, poterie, cuisine, travail du bois, vannerie, macramé, tricot, tissage, tandem, yoga, djembé, guitare, chant, cours d’anglais, etc.

Une Bibliothèque sonore et braille : plus de 7.000 titres d’ouvrages très variés sont enregistrés sur CD et prêtés gratuitement. Les prêts se font par la poste (sans frais de port) ou au siège de « La Lumière ». De nombreux livres existent aussi en braille et en grands caractères. [En savoir plus]

Un Service d’Informatique adaptée : grâce à un matériel pointu (barrette braille, synthèse vocale, logiciel d’agrandissement, logiciel de reconnaissance de caractères…), la monitrice en initiation à l’informatique enseigne l’utilisation de base de l’outil (la gestion du système d’exploitation windows, le traitement de textes, l’internet (MSN, mails, recherches), le scanner…).

la lumière informatique adaptee

Une Ludothèque spécialisée : les jeux sont adaptés pour permettre aux personnes déficientes visuelles de découvrir ou de redécouvrir le plaisir de jouer. Il est possible de recevoir les jeux en prêt, à la maison ou en milieu hospitalier. Les enfants peuvent aussi venir jouer à la ludothèque avec leurs frères et soeurs.
Il suffit de prendre contact avec nos services afin de préciser les besoins des personnes intéressées.

Une Entreprise de Travail Adapté (ETA 60) qui occupe 61 personnes dont 52 moins valides dans 5 secteurs différents : scannage et gestion électronique de documents, gravure et duplication de CD et DVD, mailing : routage complet de documents via publipostage, conditionnement de tout ce qui ne peut être mécanisé, reliure et dorure de tous documents (livres, registres, etc.), cannage et rempaillage traditionnels.
L’Entreprise de Travail Adapté « La Lumière » conjugue différences et compétences.

Pour accomplir toutes ses missions, « La Lumière » dispose d’une équipe de 117 professionnels et d’un grand nombre de volontaires.

N’hésitez jamais à les contacter, leur seule ambition est d’aider les personnes aveugles et malvoyantes ainsi que leur entourage.
Nous vous invitons à consulter le site internet www.lalumiere.be, vous pourrez ainsi mieux mesurer la multiplicité de l’ encadrement.

« La Lumière», OEuvre Royale pour Aveugles et Malvoyants, ASBL
rue Sainte-Véronique 17 – 4000 LIEGE – tél. 04/222.35.35

lalumiere@lalumiere.be