« La danse avec Franca Rizzo, un nouvel art du mouvement »

Qui est Franca Rizzo ?

Franca Rizzo, un petit bout de femme à la longue chevelure brune a compris depuis de nombreuses années les bienfaits que procurent la danse et le mouvement sur la santé.
Dès sa plus tendre enfance, elle éprouvait le besoin de sauter, de bouger emportée par la musique. Sa maman disait d’elle : « regardez bien, ma fille, c’est une danseuse ».

Spécialisée en technique de développement personnel, Franca a découvert il y a plus de 10 ans la danse Nia au Canada. Elle a vite senti que le Nia lui transférait une nouvelle énergie, un nouveau dynamisme qu’elle souhaitait transmettre autour d’elle. La voilà décidée à suivre des formations de Nia à Paris où elle a obtenu sa licence d’enseignante.

En quoi consiste le Nia ?

Cette technique de danse et de remise en forme comporte 52 mouvements qui visent la santé, l’harmonie entre le corps et l’esprit et basés sur l’écoute et le mouvement du corps.
Chaque séance de Nia commence par une phase qui arrête le temps et permet d’entamer un rythme plus doux avec des mouvements inspirés du Taï Chi et du yoga. La leçon se poursuit avec des phases plus actives basées sur des mouvements de danse moderne, de danse Jazz, d’aïkido et se termine par des étirements et de la relaxation .La relaxation est très importante Il faut savoir que lors d’un choc émotionnel violent nous avons tous tendance instinctivement à nous laisser tomber par terre. Une fois au sol, tous les organes se relâchent naturellement et en même temps, il y a au niveau de la terre une force éléctromagnétique qui nous recharge.
Quelques minutes peuvent suffirent.
L’idée est de travailler différentes techniques opposées et de bouger sur une foule de rythmes musicaux (latino, oriental, Jazz, ..). Pour les personnes qui découvre le Nia, ces différences de rythme peuvent amener de vraies révélations et de belles transformations.
Franca a toujours enseigné la dance en veillant tout particulièrement au bien-être de chacun(e) de ses élèves. Car chaque danseur (se) est unique et recherche dans le cours quelque chose qui lui est cher. Certain(e)s souhaitent juste danser et pour d’autres, les émotions se libèrent tout naturellement.

« La dance thérapy »

Elle a donc initié des ateliers de plusieurs heures avec un choix tout particulier fait aux musiques et à la chorégraphie afin d’amener les personnes qui le désirent à relâcher plus en profondeur leurs émotions parfois même inconscientes. En fin de séance, certaines personnes arrivent même à verbaliser leurs émotions et repartent plus léger. L’écoute bienveillante, l’empathie du groupe est un réel plus. Nous pourrions parler de « danse thérapie ».

« Chi Dance »

Franca s’est inspirée de son expérience de la médecine chinoise et plus particulièrement de la médecine des mouvements pour créer de nouveaux ateliers de Chi Danse. Elle travaille dès lors les mouvements tout en finesse selon la circulation des énergies le long des méridiens du corps.
Le Chi Dance est une danse qui libère les blocages et harmonise les mouvements sans que nous en ayons conscience. Elle se pratique en groupe sur des musiques hautement vibratoires, imprégnées d’une profondeur spirituelle, aux sons mélodieux comme les musiques amérindiennes qui caressent et nourrissent le corps et l’esprit.
Par les mouvements fluides, faciles à intégrer, le corps retrouve une souplesse et l’énergie vitale va pouvoir circuler à nouveau librement. La grâce peut ainsi se manifester au travers d’une danse de l’âme.
C’est aussi une danse méditative qui nous plonge dans des espaces où on peut lâcher prise, se recentrer sur le moment présent.
Elle libère notre mental pour nous permettre de voir plus clair et nous laisser guider par nos sens, nos émotions et notre intuition.
La confiance en Soi et notre puissance peuvent ainsi s’exprimer et laisser place à une sensation de pur bonheur

La danse est ouverte à tout public

Chaque cours est adapté à ses participants. Les mouvements restent très simples et sont accessibles à tous. Franca fait évoluer la danse selon les différents niveaux des membres du groupe. Il existe un cours majoritairement constitué de seniors qui contrairement à ce que l’on pourrait imaginer est un groupe de personnes qui savent bien bouger. La seule différence est que Franca adapte chaque leçon à l’état de santé ou d’énergie du moment.
Chaque élève est libre de progresser à son propre rythme et selon l’amplitude des mouvements qu’il peut exécuter. Il est toujours possible de rejoindre un groupe à n’importe quel moment de l’année. L’apprentissage se fera simplement, il suffit d’oser être soi-même et d’écouter son corps.
Avant de vous déplacer et de danser, prenez le temps de réfléchir à ce que vous sentez. Bouger avec l’intention de cultiver de plus en plus de plaisir. Vous voulez terminer et vous sentir détendu et sereine. Lorsque vous dansez et vous déplacez, restez avec une sensation jusqu’à ce que votre corps dise: «Je suis prêt pour plus, passons à une autre sensation».
La cerise sur le gâteau, Franca donne même son autorisation de vous tromper !
Le groupe amène au partage. Franca perçoit certains fils conducteurs entre les élèves. Il existe une vraie résonnance entre les danseurs et danseuses.

La danse, que du bonheur !

La danse vous mène à la joie, au rire en libérant les douleurs, les émotions et les ombres inconscientes. Toute une invitation à retrouver une paix intérieure et le plaisir de vivre.
Elle est une aide à développer un sentiment profond de confiance, d’amour et de respect pour notre corps et pour nous-mêmes
Franca propose ses cours à Olne, Vaux-sous-Chêvremont, Verviers et Embourg. Les ateliers sont itinérants. Pour suivre leur actualité, consultez le site http:// www.danse-nia.com

RCF_LOGO_LIEGE_petit

Centre Bien-être TERATA
Franca Rizzo
Rue de Bex, 74
4870 Nessonvaux
+ 32 (0) 87/ 26 87 95
info@terata.be
site : http://www.danse-nia.com

Alire absolument : “Danser et bouger pour la santé”

Commentaires Facebook

Laisser un commentaire