La Chromothérapie ou la thérapie par Ondes Lumineuses

acupuncture par énergie de la lumière

Franca Rizzo-2017

Vous avez déjà sûrement remarqué que les couleurs influencent notre comportement. Avant de repeindre une pièce de votre maison, vous hésitez parfois longuement avant de choisir la couleur qui vous plaît. Il ne vous viendrait pas à l’idée de choisir le bleu pour décorer votre cuisine car cette couleur évoque le calme et la sérénité. Le choix du rouge vif dans une chambre à coucher est à utiliser avec modération car ce coloris n’est pas reposant. Il convient mieux à des pièces vivantes comme la cuisine ou une salle de jeux.

Toutefois, le pouvoir des couleurs ne se limite pas à la vision  mais elle nous influence également par l’intermédiaire de notre peau. Les couleurs sont des ondes émettant des vibrations spécifiques.

La chromopuncture utilise l’énergie des couleurs en la couplant avec la puissance de la lumière pour équilibrer de nombreux troubles.

Un peu de sciences …

Le biophysicien F-A. Popp a découvert que nos cellules émettent des rayonnements de faible intensité lumineuse qu’il a nommés les « bio photons ». Les cellules utilisent ces « bio photons » pour communiquer entre elles et afin de réguler les processus biophysiques du corps humain. Lorsqu’un déséquilibre apparaît suite à une maladie, un choc émotionnel, un mode de vie trop stressant, … la cellule cesse d’émettre cette lumière, ce qui perturbe le système d’information cellulaire. Pour remédier à cette situation pathologique, le naturopathe et acupuncteur, Peter Mandel a mis au point une technique, la chromopuncture. En utilisant les fréquences des lumières de couleurs au lieu des aiguilles traditionnelles, la chromopuncture rétablit l’équilibre énergétique.

Franca Rizzo, diplômée à l’institut international en chromopuncture de Peter Mandel à Amsterdam pratique la chromothérapie depuis plus de 10 ans en Belgique.
C’est en France qu’elle découvre la couleur lumière thérapie auprès de Françoise Panine, pionnière en la matière qui lui prodigue un soin. Ce fût une révélation pour Franca Rizzo.

Lors d’une interview sur Rcf radio Liège, elle nous a expliqué ce qu’est la chromothérapie et comment cela fonctionne.

Comment se déroule une séance chez Franca Rizzo ?

Dans un premier temps, Franca Rizzo, naturopathe interroge la personne sur ses attentes, son passé depuis la naissance jusqu’à maintenant. Souvent, elle observe qu’une problématique se répète au fil du temps. Un mal être ou des douleurs peuvent être le résultat d’un manque d’énergie mais aussi d’un excès d’énergie !  Il est alors nécessaire de réaliser un bilan énergétique global, une photo du champ électro magnétique qui montre l’état énergétique du corps. Cette photo permet de montrer les zones en perte et en surplus d’énergie. Par exemple, elle détecte les troubles du sommeil, montre aussi « les tensions énergétiques » résultant de traumatismes survenus par exemple à la naissance ou dans la petite enfance. Ces tensions peuvent agir au travers des organes ou des émotions tout au long d’une vie. Par exemple, un blocage vers l’âge de 3 ans peut créer une perte d’énergie qui va induire une sensation d’être à fleur de peau à chaque situation de stress depuis l’enfance jusqu’à l’âge adulte.

Avec ce fil conducteur, Franca Rizzo dispose d’éléments qui vont guider son dialogue avec la personne en soin. L’aider à se dévoiler est une prise de conscience qui apportera des clefs, des impulsions à la personne afin de l’aider à mieux comprendre ce qu’elle ressent à ce moment, pourquoi elle est mal. L’émotion se répète suite à des événements du passé même si il s’agit d’autres rencontres ou situations de vie.

Le soin en couleur lumière peut commencer. Celui-ci harmonisera les émotions mais aussi exercera un travail en profondeur sur les organes concernés par les points d’énergie traités. La lumière apporte un mouvement énergétique et une autorégulation du corps.

Une première séance dure environ 2 heures. Elle comprend une analyse, une photo énergétique, le soin de chromopuncture et une photo de contrôle qui va montrer s’il y a une évolution et à quel niveau elle se situe. Lors des visites ultérieures, la photo montrera l’évolution et les zones qui restent à traiter.

Le matériel comporte une torche de lumière, un quartz très pur qui concentre l’énergie lumineuse sur une petite zone de la peau au niveau d’un point d’acupuncture choisi. Il existe des quartzs de différentes couleurs, chaque couleur apportera ses bienfaits. Par exemple, le bleu est choisi pour apaiser, le rouge va tonifier, l’orange amène de la joie, le jaune agit sur le système lymphatique, le vert travaille sur les inflammations. Il existe en réalité plus de 2000 pages de protocoles de soins créées par Peter Mandel et toute une équipe de chercheurs ainsi que les médecins qui utilisent cette technique un peu partout dans le monde ! Ceux-ci utilisent les 7 couleurs de l’arc en ciel et le rose, le vert clair, le turquoise clair et le pourpre qui sont les couleurs de l’inconscient. Le gris permet de préparer, d’ouvrir la porte aux autres couleurs en cas de blocage.

Une autre lampe diffuse de la lumière infrarouge et sera utilisée sur les points de douleur. Une lampe à rayons ultraviolet agira sur l’émotionnel à l’origine de la douleur.

Franca Rizzo s’est spécialisée dans le développement personnel et le bien-être. Elle travaille essentiellement au niveau de l’harmonisation de l’énergie et sur la libération des émotions mais ne souhaite pas pratiquer la chromothérapie pour soigner des pathologies physiques. Elle est entourée d’un réseau de médecins et de psychothérapeutes qui prennent le relais lorsqu’un suivi se fait sentir.

Voici toutefois une liste des pathologies concernées par la chromopuncture ?

  • Les maladies dégénératives, les troubles psychologiques, les troubles du sommeil, les maladies chroniques, la douleur, les déficiences du système immunitaire, les infections telles que rhumes, bronchites, sinusites, cystites, les migraines, les allergies, les dysfonctionnements organiques, la digestion ainsi que les problèmes hormonaux.
  • Elle apporte une aide bienfaisante en cas de troubles du sommeil, « de bleus à l’âme », de burn out, d’angoisses, de dépressions et de fatigue chronique.
  • Elle régule l’horloge biologique et aide les alcooliques à décrocher, agit positivement sur l’attention chez les sportifs professionnels, …

Pour quel public ?

La chromopuncture est indolore et sans contre-indication, sauf pour les femmes enceintes.

Elle donne des résultats magnifiques avec les enfants qui réagissent rapidement tout en ayant l’impression de jouer. Elle apporte un excellent soutien durant toutes les périodes de changement: débuts à la crèche, premiers jours à l’école, préadolescence, puberté mais aussi en cas de difficultés scolaires, pour la préparation aux examens et les problèmes de comportement. Elle est très efficace pour traiter les coliques du nourrisson, les troubles du sommeil, les angoisses, les infections récidivantes, (rhumes, otites, bronchites), l’énurésie et les allergies. Il en est de même pour les enfants maladroits qui se cognent dans les portes.

Les sportifs qui présentent des problèmes de coordination au niveau du mouvement ou qui souhaitent améliorer leurs performances.

La plupart des personnes qui rencontrent Franca Rizzo sont déjà suivies par un psychothérapeute ou un médecin et ont déjà une idée précise des pistes à traiter. Elle intervient dans ce cas en complément afin de donner de nouvelles clefs de réflexion. Une seule séance peut donc suffire si la problématique est bien ciblée dès le départ.

D’autres ont déjà rencontrés différents médecins et thérapeutes, subis diverses analyses et examens cliniques qui n’ont montré aucune anomalie mais qui malgré tout, souffrent d’un mal être. Pour ces personnes, le suivi peut être plus long, plus varié et établi à la carte selon les besoins de chacun(e).

Quelle est la différence avec l’acupuncture ?

L’acupuncture va débloquer les systèmes énergétiques. La couleur lumière va plus agir plus spécifiquement sur l’inconscient, les émotions, la mémoire que l’on ne peut toucher avec la parole et une psychothérapie.

Quels en sont les bienfaits ?

A chaque couleur de lumière, sa particularité qui va apporter une énergie très concentrée et agir en profondeur au niveau de l’inconscient, des émotions mais aussi au niveau de l’organe selon le traitement choisi. La lumière est porteuse d’une information et ramène un mouvement d’autorégulation dans le corps. Elle ouvre la conscience de la personne  notamment sur les traumatismes de la petite enfance ou même le vécu avant la naissance. Ces événements que nous n’avons pas mémorisés. Ces blessures ne peuvent être verbalisées mais laissent des traces énergétiques visibles en chromothérapie. Elle permet de travailler sur un mal être parfois très profond sans en connaître l’histoire. La personne ne ressort donc pas  bouleversée par son récit. Les effets se font ressentir bien au-delà de la séance car il y a une autorégulation du corps qui s’opère dans le temps. Ces changements amènent à une transformation personnelle et un mieux-être.

De plus, la chromopuncture apporte une relaxation différente et plus puissante qu’un massage.

Après quelques séances, les maux s’atténuent ou disparaissent, mais il se passe aussi chez les personnes traitées des changements profonds touchant la conscience et l’origine du déséquilibre.
Que vous soyez en perte de tonus, que vous soyez en mal être que vous ne pouvez comprendre, la chromopuncture apporte une solution efficace, indolore et sans effet secondaire. L’objectif étant de rééquilibrer l’énergie.

Mme Franca Rizzo , Centre Terata-Rue de Bex, 74 à 4870 Nessonvaux

Contact: 087/268795 ou  email: Info@terata.be

www.terata.be