iCompanion : une application mobile qui veille sur vos aînés.

iCompanion, une application pour Smartphone 100% gratuite pour la sécurité de vos aînés !

Né en France en juillet 2014, iCompanion vous prévient en cas de danger : vos grands-parents ou vos parents ont fait une chute ou un malaise … Vous êtes tout de suite averti via votre Smartphone. iCompanion, c’est le véritable ange gardien des seniors ! Explications …

Savoir ses aînés en toute sécurité, c’est l’une des préoccupations de tous les enfants et de tous les aidants. Ils ne sont pas forcément très vieux ou dépendants, mais voilà, les savoir seuls, cela vous angoisse. D’ailleurs, Papy a fait une petite chute la semaine dernière. Une simple petite distraction, dit-il ! Oui, mais la prochaine fois, si c’était plus grave … Et si personne n’était là pour l’assister et l’aider.

Pour éviter tous ces tracas et avant d’en arriver à des dispositifs très chers et parfois stigmatisants, il existe aujourd’hui une très belle innovation GRATUITE : “iCompanion”

Une aide vraiment cool et pratique …

iCompanion, cette application téléchargeable rapidement sur votre Smartphone est pensée pour vous et pour eux. Il s’agit en fait de deux applications : l’une doit être téléchargée sur le GSM du senior et l’autre sur celui du ou des aidant(s) (les enfants, la famille, etc.). Pas besoin d’acheter un GSM particulier ou de toute dernière génération, un appareil (Smartphone) fonctionnant sous Androïde suffit.
L’écran du GSM du senior aura une toute nouvelle peau : des touches beaucoup plus larges et colorées (qui en mode téléphone rappellent le bon vieux poste fixe), ainsi qu’un bouton-poussoir rouge en haut de l’écran, qu’il actionnera en cas de besoin pour joindre de l’aide (secours médicaux, service de santé, enfants, aidant, etc.). De plus, l’application iCompanion est astucieuse. Pour éviter les appels intempestifs, une confirmation est toujours demandée, et ce, à et par voix haute afin de faciliter la tâche du senior. Plusieurs numéros d’appel d’urgence peuvent être enregistrés.

Le téléphone détecte les chutes et vous prévient …

Si le senior chute (pour peu que son GSM soit sur lui bien sûr), le téléphone envoie directement une alerte à l’un des aidants. Ceux-ci peuvent alors contacter le senior. S’il n’y a aucune réponse de la part de l’aidant, le GSM du senior rappelle automatiquement le dernier numéro. Lorsque l’aidant répond, le haut parleur se met directement en route. Ainsi, si Papy a perdu son GSM dans sa chute ou si Papy est à quelques mètres du GSM, il peut vous entendre et vous aussi !
Sachez qu’il est aussi possible d’activer “la géolocalisation” pour savoir exactement où le trouver.

icompanion veille sur vos aînés

On a testé pour vous …

Pour vous, on a fait le test. Nous avons testé iCompanion et ça marche fort bien.
Seul petit inconvénient : le senior doit s’habituer à garder le GSM (Smartphone) sur lui !

L’avantage de ce produit, c’est que le GSM est très populaire comparativement à la téléassistance et au bouton d’alarme. Le senior est donc moins méfiant et accepte plus volontiers ce système.
Plus besoin de ligne fixe, non plus. Et … tout le système est gratuit et peut être mis en place très rapidement. A ce jour, déjà 5000 personnes utilisent ce dispositif un peu partout dans le monde …

Les deux applications (iC senior et iC aidant) sont téléchargeables sur Google Play et Appstore.
D’autres fonctionnalités très pratiques sont à découvrir dans ces applications …

Andrée, 92 ans, vit sur la Côte d’Azur. Elle est encore assez vive pour ne pas avoir envie d’être espionnée en permanence. « Quand elle a vu l’interface simplifiée apparaître sur son écran, j’ai lu un immense soulagement dans ses yeux », sourit Olivia, sa petite-fille de 28 ans. Cette jeune Parisienne a téléchargé l’application en pensant qu’il s’agissait d’un gadget… et y a finalement converti son frère et ses parents.
« Pour l’instant, je touche du bois, nous n’avons eu aucune alerte. Je suis souvent obligée d’appeler Mamy pour l’avertir qu’elle doit recharger son portable, mais elle s’en est bien emparée ! » C’est d’ailleurs la fonction simplifiée d’échange de photos qui a surtout emballé la grand-mère. « Elle ne fait pas encore de selfies, sourit Olivia, mais je peux vous dire que quand elle m’envoie une photo de coucher de soleil, je vais au lit heureuse et rassurée. »

Découvrir le site Internet iCompanion.

Découvrir d’autres articles sur : la prévention des chutes.