Un essaim d’abeilles ou de guêpes dans le jardin ! Que faire ? …

Guêpes ou abeilles ?

Là est bien parfois la difficulté lorsqu’on y voit moins bien …
L’abeille domestique, la plus courante en Belgique, est rayée de brun et d’un jaune terne.
La guêpe, elle, est plus velue et a plutôt des rayures noires et d’un jaune éclatant.

Question taille, les deux insectes mesurent environ 15 mm. Leur bourdonnement n’est pas tout à fait identique, mais il faut être initié pour le différencier.

Un indice fiable pour les différencier est : la nourriture qu’elles convoitent. Tout attire les guêpes: viande, poisson, sucre… Les abeilles, elles, ne boivent que du liquide sucré, le nectar des fleurs ou votre verre de soda.

Conseil lorsque vous êtes sur votre terrasse : Il vaut donc toujours mieux vider les canettes de soda dans des verres et y jeter un œil avant d’avaler : une guêpe ou une abeille peut s’y repaître.

Et en cas de présence d’un nid/essaim de guêpes ou d’abeilles dans votre jardin, restez calme …

Méfiez-vous de la saison des guêpes !

Le soleil brille, il fait bien chaud et les plantes dans le jardin sont en fleurs. Juin, c’est le temps de l’année où arrivent les guêpes, c’est réglé comme du papier à musique ! Du printemps à l’automne, la saison des guêpes dure longtemps.

Les guêpes sont actuellement en train de construire leurs nids. Lorsque les femelles se réveillent au printemps, elles veulent directement se lancer à la recherche d’un nouveau logement. Maintenant que les nouveaux nids sont encore petits, le moment est venu de les enlever. En effet, à présent, vous ne courez que peu de risque de vous faire piquer. Au cœur de l’été, les nids sont beaucoup plus grands et ils comptent beaucoup plus d’habitants, qui s’irritent facilement lorsque vous voulez éliminer leur nid.

Mais une chose est d’ores et déjà certaine : il faut traiter les guêpes avec respect ! Une piqûre de guêpe peut avoir de graves conséquences, surtout si vous développez une réaction allergique.

Quelques conseils pour vous protéger :

1. Rappel : Il vaut donc toujours mieux vider les canettes de soda dans des verres et y jeter un œil avant d’avaler : une guêpe ou une abeille peut s’y repaître.

2. Recouvrez la viande et les mets sucrés lorsque vous mangez sur la terrasse ou dans le jardin.

3. Accordez leur propre festin aux guêpes, placez quelque chose de sucré à une certaine distance d’où vous et vos hôtes sont installés pour manger.

Comment faire avec un nid de guêpes ?

Chacun sait la douleur qu’entraîne une piqûre de guêpe. Donc, il va sans dire qu’il ne faut surtout pas prendre de risque en tentant de les détruire seul. Les pompiers viennent avec des combinaisons intégrales, qui les protègent des attaques. Ils ne peuvent en aucun cas être piqués, ce qui n’est pas votre cas, à moins que vous ne disposiez à la maison d’un scaphandre de plongée !

Par conséquent, face à un nid de guêpes, appelez les pompiers, ils se déplaceront (ou vous conseilleront). Par contre, c’est dans la facturation que la différence se fera : s’il s’agissait d’un cas où vous étiez en danger, c’est-à-dire que les insectes s’introduisaient en masse dans votre maison, vous n’auriez pas à payer (En tous les cas en présence d’enfant ou de senior dans la maison). Au contraire, si le nid était sur le talus tout au fond du jardin, et ne vous menaçait pas, vous devriez (peut-être payer), à moins que votre commune ne prenne en charge ce genre d’intervention. Vous pouvez toujours aussi vous renseigner.

Et avec un nid d’abeilles ?

Là, vous avez deux solutions: appeler les pompiers ou bien un apiculteur. En effet, en Belgique, les abeilles sont une espèce protégée, qu’il ne faut donc sous aucun prétexte détruire de façon consciente et délibérée. Si vous appelez les pompiers, ils sécuriseront éventuellement le périmètre, puis appelleront de toute façon un apiculteur pour récupérer l’essaim. Donc, si vous êtes sûr d’avoir affaire à des abeilles, appelez vous-même l’apiculteur le plus proche de votre domicile (voir notre fiche). Vous éviterez un déplacement aux pompiers.

En savoir plus ...