L’ergothérapeute pour les seniors, l’expert pour bien vivre chez vous !

Regargez cette vidéo qui traite de l’ergothérapie !

Attention, il s’agit d’un reportage français de Peuplades-TV, mis en place par l’AGIRC-ARRCO qui est un organisme de retraite complémentaire français. Chez nous en Belgique, cette analyse peut être GRATUITE. Lisez  pour tous renseignement, et pour savoir comment et où contacter un(e) ergothérapeute, la fin de cet article.

L’ergothérapeute …

Vous vous demandez sans doute : Qu’est ce qu’un ergothérapeute ?
Et que fait-il ?

Et bien, il offre les aides et les conseils techniques nécessaires aux personnes en perte d’autonomie.

ergothérapeute

 

Manger, s’habiller, se déplacer seule … Ces actes de la vie quotidienne peuvent souvent devenir insurmontables après un accident ou à la suite d’un traumatisme psychologique. Les enfants et adultes souffrants d’un handicap moteur ou psychique travaillent aussi avec un ergothérapeute afin d’acquérir ou de retrouver une autonomie dans leur vie sociale, professionnelle et familiale. L’ergothérapeute est bien entendu à la disposition des seniors … et de toutes les personnes en perte d’autonomie.

Dans un premier temps, afin de proposer une aide adaptée aux patients, l’ergothérapeute analyse la nature du handicap, des difficultés, effectue un bilan des capacités gestuelles (rapidité, précision des mouvements …) et un bilan d’autonomie (s’habiller, se déplacer, s’alimenter …).

L’ergothérapeute détermine également l’aide extérieure dont la personne peut bénéficier et comment se présente son environnement matériel et architectural (le mobilier, les sanitaires, les escaliers …). A partir de ces bilans, il défini un projet adapté (les solutions). Il donne des conseils pour aménager l’espace et la disposition du mobilier afin de faciliter les déplacements en toute sécurité et pour mettre en place l’appareillage qui favorise l’autonomie.

Comment et où contacter un ergothérapeute pour un aménagement malin de votre logement ?

– auprès de votre mutualité

– auprès de l’asbl Solival

– auprès du site Bien vivre chez soi

– des services d’aides à domicile

– auprès des CPAS.

N’hésitez pas à faire appel. L’ergothérapeute est votre première démarche “responsable” vers votre autonomie et votre sécurité !

Sachez enfin que très souvent cette consultation peut être gratuite. Un renseignement ne coûte rien !