Le coloriage pour adultes, c’est excellent pour votre bien-être !

Le coloriage fait un carton chez … les adultes !

C’est une activité que l’on imagine réservée aux enfants. Et pourtant le coloriage rencontre aujourd’hui un succès fou auprès des adultes ! Ce succès est vraiment impressionnant et devient un véritable phénomène sur le Net et en librairie. Pour mieux le comprendre, nous avons voulu l’analyser pour vous, en nous posant cette question : le coloriage pour adultes, pourquoi un tel attrait ?

Un loisir pour … se détendre.

Le coloriage consiste à remplir avec précision et de différentes couleurs, des espaces précis et zones définies,  sur une surface plane (feuille de papier, tissus, etc.). Cet art se pratique à l’aide de crayons, de mines, de peintures …

Si ce passe-temps peut paraître enfantin, il est aujourd’hui de plus en plus plébiscité par les adultes qui recherchent un moyen de se détendre et de se vider la tête. Estampillé “anti-stress”, “bien-être” par son expression artistique ou bien encore “Art-thérapie”, le coloriage pour adultes a donné naissance à des livres, des ouvrages de coloriage réservés aux adultes et qui se vendent comme des petits pains !

Le coloriage permet de s’évader. On retourne en enfance, à un moment où on se sentait tellement bien.

Une bloggeuse sur Internet”

Tout a commencé en mai 2012, quand les éditions HACHETTE PRATIQUE ont publié leur premier livre ‘100 coloriages anti-stress.’ Les ventes se sont littéralement envolées. La recette de ce beau succès ? La combinaison des loisirs créatifs et du bien-être, nous explique l’éditrice. Les gens sont aujourd’hui très sollicités par les écrans, les téléphones mobiles, les mails à traiter,  les complications de la vie, etc. Ils veulent revenir vers du papier, vers des activités plus calme et moins technologiques sur lesquelles, ils peuvent se détendre rapidement et ou se concentrer. pour ne penser à rien.

Certaines personnes y passent sincèrement des heures entières, le temps de savoir et de trouver les couleurs qui vont aller ensemble, ou de se demander quel type de crayon utiliser. Et puis, le temps de s’appliquer vraiment … prend un temps fou.

Ce phénomène incroyable gagne même les réseaux sociaux et bien entendu Internet, où les artistes partagent leurs conseils, leurs dessins, leurs techniques et bien entendu leurs “Œuvres d’Art”.

Ce n’est pourtant pas un art nouveau …

L’art du coloriage pour adultes est donc en pleine expansion. Et pourtant l’on sait qu’il s’agit d’un art très ancien, pratiqué depuis des siècles, notamment avec le Mandala. En effet, le Mandala est un terme signifiant ‘cercle’ et par extension ‘sphère’, ‘environnement’, ‘communauté’. Il désigne avant tout, l’entourage sacré d’une divinité. Ce diagramme symbolique peut alors servir de support de méditation. Certains Mandalas sont très élaborés et codifiés. Le méditant se projette dans le Mandala avec lequel il se fond. Chaque détail du Mandala à un sens dans la méditation.

Dans le Bouddhisme, le Mandala est réalisé avec du sable coloré. Il s’agit d’une pratique spirituelle. Le disciple crée son oeuvre, alors que dans la salle, d’autres moines prient pour bénir le Mandala.

coloriage pour adultes - Article sur BienChezVous

[space height=”10″]
mandala de sable

 Totalement détruit lors d’une cérémonie, le sable sera offert aux Bouddhas ou à une divinité ou à l’univers.

coloriage pour adultes

Les bienfaits du coloriage pour adultes.

Les adaptes du coloriage pour adultes sont majoritairement des femmes de tous âges, des toutes jeunes filles, aux dames très âgées. L’on constate aussi que chez les messieurs, ce sont plus généralement les hommes plus âgés qui adoptent ce loisir créatif.  Comme cité plus haut dans cet article, le coloriage est reconnu dans le domaine de l’ “Art-thérapie”. Ces bienfaits sont les suivants :

– Favorise la concentration.
– Permet de conserver le sens de la créativité, souvent inné et délaissé avec l’âge.
– Lutte et diminue le stress.
– Évite la dépression et calme les angoisses.
– Par les résultats, il augmente l’estime de soi.
– Régule les battements du cœur.
– Pour les malades d’Alzheimer, il permet ‘d’être dans le moment présent’.
– Aide à conserver une bonne mobilité des membres supérieurs (les bras, les mains, les doigts).
– Est excellent pour le cerveau (hémisphère droit = la créativité / hémisphère gauche = la logique).

Les avantages du coloriage pour les seniors …

En plus de tous ces bienfaits, les avantages du coloriage pour adultes sont aussi les suivants :

– Permet d’exercer un loisir peu coûteux.
– Peut se pratiquer seul ou en groupe.
– Favorise la conservation de liens sociaux (partage des dessins et des expériences sur les forums, blogs, réseaux sociaux sur Internet).
– Est une activité calme, a pratiquer avec des plus jeunes (petits enfants, par exemple) => entre les générations.
– Demande assez peu d’énergie physique et se pratique à son propre rythme.
– Peut se pratiquer n’importe où … et à n’importe quel moment de la journée.
– Etc.

Aujourd’hui, l’ “Art-thérapie” se répand de plus en plus dans les Homes pour tous ces bienfaits et ses avantages. Voici pour presque terminer cet article un film sur ce sujet intitulé : L’art-thérapie, du visible à l’intime. (2013 – durée 20,54 minutes).

Le coloriage, un loisir bénéfique pour les adultes

Quelques liens utiles :

– Acheter son premier livre de coloriage pour adultes : ici

– Télécharger et imprimer gratuitement des coloriages pour adultes (classés par catégories) : ici

– Télécharger et imprimer des Mandalas pour adultes : ici

Lire d’autres articles avec pour sujet : Les loisirs à domicile.

Sources : Le Figaro.fr /Wikipedia.org / Le Soir.be.

Papy et Mamy, … rendez-moi mes crayons !