Il n’y a pas d’âge pour … la colocation intergénérationnelle !

La colocation intergénérationnelle est peut-être une solution pour …

Vaincre le problème de la solitude !

Le problème de la solitude et de l’isolement chez les seniors est un sujet très vaste. Les actions à poursuivre et les solutions à y apporter sont donc légion. Nous pensons, suite à la lecture de plusieurs études que les seniors, eux même peuvent être les acteurs de cette lutte.

Voici une première solution, un premier exemple qui nous semble très intéressant :

La colocation intergénérationnelle.

Ce sont les seniors qui proposent de loger des jeunes étudiants (souvent mais pas systématiquement) chez eux, contre un petit loyer (+/- 300,00€). Il existe aussi une autre formule économique où l’étudiant paye moins, en échange de petits services qu’ils rendent aux seniors.
Cela permet donc de lutter efficacement contre la solitude ! Et çà c’est fort bien.
Bien que très peu connue aujourd’hui encore, en Belgique, il est déjà possible d’effectuer cette démarche en Wallonie et à Bruxelles.Pour former le binôme (senior/jeune) l’organisation essaye de les assortir au mieux selon les centres d’intérêt de chacun, les établissements scolaires, les affinités, les choix personnels … C’est l’association qui “trie” les dossiers de candidatures. Et çà, c’est parfait pour les seniors ! Pas de problème de choix à faire …

En vidéo (sur le haut de cette page), nous vous proposons un extrait d’un reportage ayant pour titre : “A nous deux” réalisé par Valérie Denesle en 2010 pour la télévision française qui, pourra peut-être vous convaincre … ou susciter votre intérêt ou votre curiosité d’en savoir plus.

Sachez enfin, qu’il y a bien entendu des accords écrits à signer par chacune des parties et que des suivis sont effectués par des consultants(es), afin que tout se déroule pour le mieux tant pour les seniors que pour les jeunes.

Voici ici un site belge qui pourra répondre à toutes vos questions sur la colocation intergénérationnelle. Il s’agit du site de l’association : 1 Toit 2 âges

Lire un autre article sur le même sujet.