La Lumière Asbl – Découvrez, entre autres sa bibliothèque sonore adaptée … aussi pour les seniors !

Créée en 1919 avec pour objectif l’aide aux personnes frappées de déficience visuelle, LA LUMIERE ne cesse d’aider.

Répondre de manière personnalisée aux attentes exprimées par ces personnes, les aider à acquérir l’autonomie au quotidien et favoriser leur épanouissement dans un monde définitivement dédié aux voyants implique la mise en place d’une structure parfaitement adaptée et d’une “machine” qui tourne parfaitement.
Résolument ouverte sur les évolutions de notre monde, l’ASBL structure ses activités en de nombreux services et départements.

Focus sur sa bibliothèque sonore et braille, qui est de plus en plus visitée par les seniors.

la Bibliothèque sonore et braille (bibliothèque publique spéciale reconnue par le Ministère de la communauté française de Belgique) :

Plus de 7000 titres d’ouvrages très variés sont enregistrés sur CD et prêtés gratuitement. Les prêts se font par la poste (sans frais de port) ou au siège de “La Lumière”. De nombreux livres existent aussi en braille et en grands caractères.
Plus de 60 lecteurs bénévoles réalisent les enregistrements dans 3 studios.
Il vous est possible de consulter le catalogue complet des oeuvres de cette bibliothèques directement sur le site Internet.

Nous vous invitons à visionner la vidéo en haut de page de cet article afin de découvrir en image ce fabuleux service.

Aujourd’hui, c’est plus de 1.500 aveugles et 8.000 malvoyants de tous âges qui comptent sur l’aide et l’accompagnement offerts par les professionnels et les bénévoles de LA LUMIERE.

La déficience visuelle peut survenir par le biais de nombreuses causes, parfois avec l’âge ou de nature génétique, pathologique, accidentelle, …
Aujourd’hui, de plus en plus de personnes âgées ont également recours aux services de LA LUMIERE.
La lecture reste un des principaux loisirs des seniors et bien entendu des malvoyants.
La bibliothèque sonore de LA LUMIERE est vraiment une très bonne initiative et est une vraie solution en matière de loisirs et d’autonomie.

Merci au passage à tous les lecteurs bénévoles qui enregistrent vocalement de nombreux livres.

Pour tous renseignements sur la bibliothèque sonore, cliquez sur ceci !