La fédération Accoord, une aide pour gérer sa perte d’autonomie et la vie de tous les jours ?

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 La fédération ACCOORD, vous connaissez ?

Accoord est la plus ancienne fédération des centres de coordination des soins et d’aide à domicile. Elle résulte d’un groupement d’ASBL de coordination médico-sociale d’initiatives privées et/ou publiques, locales.

Un cas concret … vaut mieux que de longs discours !

En 1991, “LOUISE” est âgée de 78 ans et outre le poids d’une vie d’indépendante, elle a pris en charge depuis 30 ans ses neveux, des jumeaux qui ont eu le malheur de se retrouver orphelins dès l’âge de quinze ans. Louise reste très active et c’est avec beaucoup d’ardeur et d’entrain qu’elle fait vivre sa maisonnée.

Le 8 novembre de cette année-là, Louise développe une broncho-pneumonie et sa vie menace de basculer. Elle souhaite ne pas être hospitalisée parce qu’il n’y a pas obligation médicale, mais comment gérer sa maladie et la vie de tous les jours.

Son médecin généraliste ne voit d’obstacles à la soigner à la maison à condition qu’une aide coordonnée lui soit apportée. Il lui propose le passage, toujours gratuit, d’une coordinatrice de la fédération Accoord afin qu’elle évalue l’étendue des problèmes soulevés par sa maladie : son isolement, la journée, pendant le travail de ses neveux, la préparation de ses repas, la prise de ses médicaments, sa toilette personnelle, l’entretien de sa maison.

Son médecin généraliste lui a prescrit des soins infirmiers matin et soir (toilette et piqûres) et celui, journalier, d’un kinésithérapeute pour dégager ses bronches. L’après-midi, la coordinatrice Accoord se rend auprès de Louise et elle contacte ces deux prestataires pour qu’ils passent, chacun, à des moments bien précis de la journée afin de briser sa solitude en assurant une présence auprès d’elle. Cette présence sera encore renforcée par l’aide-familiale également appelée par la coordinatrice afin que la maison, toujours si propre et accueillante ne ressemble à un champ de bataille car les neveux sont gentils mais peu habitués à l’ordre. La coordinatrice Accoord se renseigne aussi sur l’existence d’amis et leur téléphone afin qu’ils puissent passer quelques heures auprès d’elle. Plus de soucis, non plus, pour les repas parce ceux-ci lui seront fournis par un traiteur habitué à ce genre de situation.
Tout ce qui devenait cauchemar le matin du 8 novembre a trouvé solution en 24 heures !
Louise a bien guéri de son infection et a repris les commandes de la maison.

Quels ont été les rôles de la coordinatrice déléguée par Accoord ?

  • Ecouter et évaluer les besoins personnels de Louise dans leur entièreté,
  • Informer Louise et ses proches sur les aides possibles,
  • Contacter et coordonner les services que Louise a choisis,
  • Collaborer avec l’entourage et la famille de Louise, son médecin traitant et tous les prestataires de soins et de services mis en place.

Vous êtes en perte d’autonomie mais vous souhaitez rester à votre domicile…

Vous cherchez de l’aide pour l’entretien de votre maison,
Vous avez besoin de soins,
Vous souhaitez une présence le jour et/ou la nuit, etc.

Les 10 centres de coordination de soins et services à domicile de la Fédération ACCOORD (Association des Centres de Coordination de Soins et Services à Domicile situés en Communauté Française) répondent à vos besoins, 24h sur 24, sur l’ensemble du territoire de la Région Wallonne et de la Région Bruxelloise.

Ils respectent 4 principes fondamentaux :

  1. Le libre choix du patient pour l’ensemble de ses prestataires de soins et de services.
  2. Le pluralisme des prestataires.
  3. La multidisciplinarité.
  4. L’indépendance de l’équipe de coordination vis-à-vis des prestataires.

Ils sont sensibles à la prise en charge globale de la personne, quels que soient son âge, son état de santé, sa situation sociale, familiale, financière, dans le respect de ses convictions philosophiques et quelle que soit sa mutualité. [En savoir plus, via le site Internet d’Accoord.]

Qui peut faire appel ?

Toute personne résidant en Région Wallonne et/ou en Région Bruxelloise et qui se trouve en perte d’autonomie.

A quel numéro ?

Siège d’activités : rue Martine Bourtombourt 6 – 5000 NAMUR
Siège social : boulevard Zoé Drion 1 (2ème étage) – 6000 CHARLEROI

tel 071/33.11.55

mailinfo@federation-accoord.be
site www.federation-accoord.be

Pour contacter le centre de coordination de votre région ...

Qui peut contacter un centre de coordination?

La personne elle-même, son généraliste, sa famille, son entourage, un autre prestataire de soins et/ou de services.

Que fait alors le centre de coordination?

Le centre délègue une coordinatrice qui, pour toute demande rencontre cette personne dans les plus brefs délais. Ce service est gratuit.

Et où se fait cette rencontre?

Elle peut se faire à domicile, à l’hôpital ou ailleurs.

Que fait alors la personne en perte d’autonomie?

En fonction de ses besoins et de ses possibilités et avec l’aide de la coordinatrice, la personne choisit librement les soins et les services nécessaires à son maintien à domicile.

Quelle est la relation entre la coordinatrice et le médecin généraliste, responsable des soins de la personne?

La coordinatrice avertit toujours le médecin généraliste de la personne, de la mise en place d’une coordination de soins et/ou de services afin de rendre optimal son maintien à domicile. Il est évident qu’entre la coordinatrice et le médecin généraliste une collaboration étroite et réciproque doit s’installer dans l’intérêt de la personne placée au centre des préoccupations.

Quel suivi assure la coordinatrice?

Un suivi régulier se met en place et la coordinatrice adapte l’aide au domicile en fonction de l’évolution des besoins de la personne. Ce suivi se fait toujours selon le libre choix du bénéficiaire et ce, en accord avec son médecin généraliste et en collaboration avec les services et prestataires déjà en place afin de détecter les facteurs qui pourraient rendre difficile le maintien à domicile.

Les Centres de Coordination affiliés à la Fédération ACCOORD s’adressent à toute personne se trouvant dans une situation de perte d’autonomie temporaire ou définitive et manifestant le désir de rester chez soi, près de ses proches.
Siège social ACCOORD : Boulevard Zoé Drion 1 (2ème étage) – 6000 Charleroi.  071 / 33 11 55

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